Mon Chien Ce Mange Tout !

16/07/2014 19:57

Mon chien, ce mange tout!

Chez certains chiens, la gamelle est engloutie en quelques secondes sans même qu’il ne prenne le temps de mâcher. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il gobe tout le contenu de son écuelle à la manière d’un aspirateur. Est-ce normal ? Est-ce que cela pose problème ?

 

Sachez que la gloutonnerie est une attitude naturelle chez le chien. En effet, dans une meute, ce sont les chiens dominants qui mangent en premier et les dominés se partagent ensuite ce qu’il reste en se dépêchant. En effet, plus ces derniers mangent vite et plus ils auront de chances de manger à leur faim et donc d’être rassasiés. Certains dominés engloutissent même le plus rapidement possible leur repas pour le régurgiter ensuite plus loin, à l’écart de la meute où ils pourront prendre le temps de savourer… leur vomi. Vous l’aurez donc compris, la gloutonnerie chez le chien est donc liée à leur instinct de survie.

Seulement, le fait d’avaler trop vite peut quelquefois poser des problèmes de santé chez le chien. Ce n’est pas systématique mais cela peut néanmoins occasionner des problèmes digestifs causés par l’air avalé en trop grande quantité en même temps que la ration. Ces problèmes peuvent être de gravité variable.

Le fait d’avaler tout rond prive le chien de la mastication, cette étape est importante pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire chez votre chien car le « frottement » des aliments secs comme des croquettes sur les dents ralentit la formation de tartre. La mastication est également cruciale dans le processus de digestion où les aliments sont imprégnés de salive contenant des enzymes qui commencent à dégrader l’aliment. L’absence de mastication est donc souvent synonyme de mauvaise digestion et peut se traduire par des vomissements ou des ballonnements gênants pour le bien-être de votre chien.

Plus grave, une trop grande quantité d’air ingérée peut conduire également à un retournement de l’estomac. Plus fréquent chez les grands chiens, cette torsion est une urgence vétérinaire absolue qui peut malheureusement se solder par la mort de votre compagnon si elle n’est pas prise en charge à temps.

Comment faire pour que votre chien se montre moins vorace ?
Premièrement, il est primordial de donner à manger à votre chien dans un endroit calme où il ne sera pas dérangé pendant son repas (pas d’enfants, pas d’autres animaux…) : il ne faut pas qu’il se sente obligé de tout engloutir de peur qu’on lui vole sa nourriture. De même, ne l’observez pas pendant qu’il mange.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez ensuite fractionner les rations : lui donner 3 repas matin, midi et soir au lieu de 2 ou d’un seul afin qu’il ne mange pas tout d’un coup.

Cela ne suffit toujours pas ? Peut-être pourriez-vous investir dans une gamelle anti-glouton. Cette gamelle présente des « obstacles » en son fond obligeant ainsi votre chien à manger moins vite. Dans une version « Do It Yourself », vous pouvez également placer une balle ou une boule de pétanque dans le fond de sa gamelle pour ralentir la prise de nourriture.

Enfin, il existe d’autres méthodes basées sur l’éducation plus longue et plus fastidieuse consistant à retirer la gamelle de votre chien quand celui-ci se précipite pour l’engloutir et à ne lui redonner que lorsqu’il se calme. Mais attention de ne pas transformer le repas en moment de stress pour votre animal !