Pourquoi Les Chien Mangent Des Crottes ?

16/07/2014 19:58

Pourquoi mon chien mange des crottes ?

Vous avez peut-être déjà été écoeuré par une sale habitude de votre chien qui consiste à manger ses excréments ou ceux d’autres animaux. Pas étonnant qu’après cela, il ait une haleine à réveiller les morts ! Afin qu’il cesse ce comportement dégoûtant, il faut comprendre l’origine de cette sale manie appelée la coprophagie.

 

Sachez que si c’est à votre chiot que cela arrive, c’est tout à fait normal jusqu’à ses 4 mois. En effet, comme un bébé qui serait dans sa phase orale, le chiot découvre son environnement en mangeant ou en mâchouillant presque tout ce qui l’entoure, y compris les crottes. Certes ce n’est pas très ragoûtant mais il ne s’agit que d’une phase qui doit passer. Le chiot peut également ingurgiter des crottes car il a vu sa mère le faire et l’imite. En effet, par souci de propreté, il arrive que les chiennes mangent les fécès de leurs petits qui ne peuvent pas encore se retenir de faire leurs besoins, là où ils dorment et évoluent.

En revanche, si votre chien devenu adulte persiste dans ce mauvais comportement, plusieurs causes peuvent en expliquer la raison.

S’il mange ses propres crottes de façon régulière, c’est peut être parce qu’il présente des problèmes digestifs (malabsorption intestinale, défaut d’enzymes digestives, …) ou que la nourriture que vous lui donnez lui est indigeste. Conséquence : les excréments de votre animal contiennent encore des aliments partiellement digérés et deviennent appétissants à ces yeux. Il est alors crucial d’évoquer le sujet avec votre vétérinaire car, au delà de la coprophagie, cela peut mettre en péril la santé de votre toutou.

La coprophagie récurrente peut s’expliquer également par des troubles comportementaux du chien. L’ennui, le besoin d’attirer l’attention de son maître ou l’anxiété peuvent être à l’origine de ce problème. Pour lutter contre l’ennui, fournissez à votre chien des jouets, proposez lui des activités. Ne ramassez jamais les crottes de votre chien devant lui, il prendrait cela pour du jeu et feignez l’ignorance quand vous le surprenez à déguster une crotte. Mais alors comment faire pour lui faire passer cette habitude répugnante ?

Tout simplement par le renforcement positif. Quand vous voyez votre chien s’approcher d’une crotte, lors d’une promenade par exemple, tirez un peu sur sa laisse et dites lui « NON » fermement. S’il ne fait que sentir la crotte sans la manger, félicitez-le à grand renfort de caresses et donnez lui sa friandise préférée.  Cette méthode est assez longue à porter ses fruits mais il faut s’accrocher car c’est la seule efficace à long terme.